Saturday, May 30, 2009

Élargir les horizons culinaires

Je suis la première à l’avouer : je suis assez difficile, côté nourriture. Mais je m’améliore. Il y a certains aliments que je n’aimais pas du tout quand j’étais petite, mais mes goûts ont changé. Par exemple, j’adore maintenant les oignons, les pois chiches et les poivrons (enfin, les verts un peu moins, mais quand même). Souvent, par contre, je me rends compte que je peux en fait aimer certains aliments, du moment qu’ils sont préparés à mon goût. Manger un demi-avocat avec une vinaigrette au citron, ça ne me dit pas, alors j’ai longtemps cru que je n’aimais pas les avocats. Mais en fait, j’adore manger des tranches d’avocats dans un sandwich ou un hamburger et je raffole du guacamole. Et bien que je n’aime toujours pas les courgettes cuites comme plat d’accompagnement, je les aime crues, en salade.

Bon, même chose pour les tomates. Je n’aime pas le cœur, la partie avec tous les pépins. Mais le pourtour, la partie qui ressemble en fait à un poivron mou, sur une belle tomate mûre, ça peut être assez bon. Et selon une vidéo de Chowhound, les chefs enlèvent parfois le cœur des tomates – comme quoi je ne suis pas la seule avec des goûts particuliers! Ça va donc sûrement surprendre ma mère de savoir que j’ai acheté de belles petites tomates de trois couleurs différentes, juste parce que je les trouvais belles, et que j’ai fait une bonne salade colorée.




J’ai aussi récemment mangé un excellent sandwich pain entier-mayonnaise-tomate jaune-poivre-bacon-roquette-cheddar fort.



Sachant cela, j’ai décidé d’essayer une salade de choux de Bruxelles crus, après avoir vu un billet de Ninnie s’inspirant d’une recette de 101 Cookbooks. Je l’ai présentée à l’Ingénieur en disant que c’était de la salade de choux, parce que je savais très bien que si je prononçais le mot « Bruxelles », il refuserait d’y goûter. En fin de compte, ça a été un succès mitigé. Notre partie préférée de la salade, c’était les pacanes rôties, le parmesan et la vinaigrette citron-huile d’olive-thym. Et bien que les choux de Bruxelles nous plaisent plus crus que cuits, on ne les a pas aimés tant que ça. Ça reste du chou, et ça pue. Mais je pense tout de même essayer une salade de brocoli cru cet été, alors je vous tiendrai au courant, le brocoli étant mon ennemi juré. (Sur la photo du bas, la salade derrière la fourchette était un délicieux mélange de pois chiches, d’oignons, de tomates jaunes, de feta et de coriandre.)





Et comme le dit très bien Lucie, quand on veut faire goûter quelque chose aux autres, il suffit souvent d’adapter le nom du plat. Par exemple, j’ai une recette de gâteau au chocolat que j’ai faite à mon mariage afin de permettre aux gens avec diverses allergies et intolérances de profiter quand même d’un dessert (depuis cette soirée, en fait, je l’appelle souvent le gâteau « sans rien », vu tous les ingrédients potentiellement dangereux qu’il ne contient pas). Quand je disais qu’il s’agissait d’un gâteau sans gluten, la plupart des gens tenaient pour acquis qu’il ne serait pas bon. Quand j’ai plutôt dit que c’était un gâteau au chocolat sans farine, tout d’un coup, c’était nettement plus appétissant! Mais la recette du gâteau reste la même, bien sûr.

1 comment:

Sylvie said...

Je suis un peu surprise que tu fasses une salade de tomates, mais pas aussi surprise que la fois où je t'ai vue manger des sushis avec appétit!