Saturday, May 30, 2009

Magrets de canard rôtis, poires au miel


J'ai pris cette recette dans un vieux magazine que quelqu'un avait gentiment laissé traîner dans la salle de lavage de mon immeuble. Je n’ai malheureusement pas pu la retrouver en ligne sur le site du magazine, alors je ne vous donne que ma version. Je l’ai modifiée un peu, notamment parce qu’il fallait, de un, du miel d’acacia (eh non, ça ne traîne pas dans mon armoire, alors du miel de trèfle, ça va faire l’affaire en masse); et de deux, la recette recommandait de laisser reposer les magrets à même la poêle chaude, et comme vous le voyez sur la photo, ce n’était pas adéquat. Je vous recommande donc de laisser reposer les magrets sur une planche de bois, hors de la chaleur, comme du monde, pour éviter qu’ils se vident de leur jus quand vous les découperez.

½ tasse de sucre
3 c. à soupe de vinaigre de cidre ou de vinaigre de vin
24 pacanes (environ, quoi)
2 magrets de canard
sel et poivre
2 c. à soupe de vinaigre balsamique
2 c. à soupe de miel

Pour les poires au miel
2 ou 3 poires fermes, pelées et coupées en quartiers
2 c. à soupe de beurre
2 c. à soupe de miel
poivre
zeste d’une orange, râpé
1 c. à soupe de gingembre frais pelé et émincé
le contenu d’une gousse de vanille

Dans une poêle, faire un caramel avec le sucre et le vinaigre de cidre. Y plonger les pacanes et bien mélanger. Égoutter les pacanes et les laisser refroidir.

Quadriller la peau des magrets de canard à l’aide d’un couteau. Saler et poivrer. Dans une poêle à feu moyen, faire cuire les magrets, côté peau en bas. Quand ils sont presque cuits, les retourner côté chair et terminer la cuisson. Ils devraient être encore rosés au centre. Les retirer de la poêle et les laisser reposer sur une planche de bois. Retirer le gras de la poêle (mais idéalement, ne le jeter pas, ça peut toujours servir ensuite, genre pour faire rôtir des patates). Verser dans la poêle le vinaigre balsamique et le miel; laisser réduire pour faire une sauce.

Pendant ce temps, dans une grande poêle antiadhésive, faire fondre le beurre. Ajouter le miel, le poivre, le zeste d’orange, le gingembre et les grains de vanille; bien mélanger. Ajouter les poires et les faire blondir à feu vif, en les retournant.

Découper les magrets rôtis en tranches. Servir les magrets nappés de la sauce, accompagnés de pacanes caramélises et de tranches de poires au miel.

No comments: