Saturday, June 27, 2009

Tarte aux fraises et à la rhubarbe



Quand j’ai sorti cette tarte-là du four, j’ai pensé : « My God! C’est ma plus belle tarte à vie. » J’ai pris la recette de pâte brisée de Martha Stewart, parce que je ne vois absolument aucune raison de me priver d’une recette à la fois ultrasimple et infaillible. Pour la garniture, j’ai suivi les indications trouvées dans un magazine (elles ne sont malheureusement pas en ligne). Il fallait 3 c. à soupe de tapioca à cuisson rapide, mais j’ai trouvé la garniture encore trop liquide à mon goût. Je donne donc ici les quantités de la recette, mais je vous recommande soit de mettre davantage de tapioca, soit de remplacer avec de la farine ou de la fécule de maïs, ce qui est plus traditionnel.

Pâte brisée de Martha Stewart
2 ½ tasses de farine tout usage
1 c. à thé de sel
1 c. à thé de sucre
1 tasse de beurre froid, coupé en petits morceaux
¼ tasse à ½ tasse d’eau très froide

Garniture
2 ½ tasses de rhubarbe coupée en morceaux de 1 cm
4 ½ tasses de fraises coupées en quatre
1 tasse de sucre
zeste d’une orange, râpé finement (facultatif)
3 c. à soupe de tapioca à cuisson rapide (ou plus)
1 c. à thé de beurre froid, coupé en cubes

Dorure
1 œuf
2 c. à soupe de lait
1 c. à thé de sucre

Pour la pâte brisée
Mélanger la farine, le sel et le sucre au robot. Ajouter le beurre et mélanger jusqu’à ce que la farine ait l’air de chapelure grossière, environ 10 secondes.
Pendant que le robot est en marche, ajouter l’eau en un mince filet jusqu’à ce que la pâte se tienne et forme une boule (pas plus que 30 secondes).

Séparer la pâte en deux et façonner chaque morceau en un disque. L’envelopper d’une pellicule de plastique et réfrigérer 30 minutes.

Sur un plan de travail enfariné, abaisser le premier disque de pâte jusqu’à ce qu’il ait une épaisseur d’environ ½ cm, pour qu’il soit un peu plus grand que votre assiette à tarte. Plier le disque en deux pour le transférer dans l’assiette. Déplier et couper l’excédent au bord.



Préchauffer le four à 425 °F.

Pour la garniture
Dans un grand bol, mélanger les fraises, la rhubarbe, le sucre, le zeste d’orange et le tapioca. Laisser reposer pendant 15 minutes à la température ambiante. Verser la garniture dans l’abaisse de pâte à tarte.



Parsemer de beurre.



Abaisser le deuxième disque de pâte et le mettre sur la garniture. Découper l’excédent de pâte et sceller les deux abaisses ensemble. Faire de petites ouvertures sur le dessus, pour permettre à la vapeur de s’échapper pendant la cuisson.



Pour la dorure
Mélanger dans un petit bol l’œuf, le lait et le sucre. Badigeonner le dessus de la tarte avec ce mélange.



Mettre la tarte dans le tiers inférieur du four préchauffé. Cuire pendant 10 minutes, puis baisser la température à 350 °F et poursuivre la cuisson pendant 40 minutes ou jusqu’à ce que la croûte soit dorée, et la garniture, bouillonnante (si la bordure de votre tarte dore trop rapidement, couvrez-la de papier d’aluminium et poursuivez la cuisson). Laisser refroidir la tarte sur une grille.

No comments: