Wednesday, December 30, 2009

Soufflés renversés au fromage de chèvre



Je vais essayer de mettre en ligne plusieurs recettes aujourd’hui, ça s’est accumulé depuis la mi-décembre et je n’ai pas eu le temps de mettre mon blogue à jour. Je commence par une recette de petits soufflés au fromage de chèvre, tirée d’un dépliant publicitaire livré avec mon Coup de Pouce. Ils étaient simples à faire et très bons. Ce n’est pas une recette de soufflés typique, car ils ne sont pas servis directement à leur sortie du four et retombent donc avant qu’on les mange (ils sont aussi un peu plus pâteux que soufflés). Aussi, j’utilise toujours maintenant le fromage de chèvre Damafro sans lactose.

En fait, au départ, la recette indiquait 3 jaunes d’œufs et 5 blancs d’œufs. L’Ingénieur avait, par inadvertance, acheté de gros œufs à double jaune; ils sont très amusants, mais pour les proportions, ce n’est pas génial! Je vais quand même changer la recette et dire qu’il faut 5 œufs, séparés. C’est que moi, j’adore le fromage de chèvre, et j’ai trouvé les soufflés un peu fades. Par contre, l’Ingénieur ne raffole pas de ce fromage, et les soufflés étaient juste à son goût. À défaut de rajouter du fromage de chèvre dans les soufflés, je pense donc qu’il faut rajouter un peu de jaunes d’œufs pour leur donner du goût. De plus, les noix hachées aidaient à donner du goût, mais on pourrait sans doute les remplacer par du parmesan râpé si on veut éviter les noix.

1/3 tasse de noix de Grenoble, rôties et hachées finement
¼ tasse de farine
3 c. à soupe de beurre
2/3 tasse de lait (avec ou sans lactose)
125 g de fromage de chèvre (avec ou sans lactose)
5 œufs, séparés
sel et poivre, au goût

Préchauffer le four à 350 °F.

Dans un petit bol, mélanger les noix et 2 c. à thé de farine. Beurrer généreusement 6 ramequins. Répartir le mélange noix-farine dans les ramequins et les faire pivoter pour que le mélange colle aux parois et au fond des moules. Jeter l’excédent.



Dans une petite casserole, faire fondre le beurre et y ajouter le reste de la farine. Cuire 3 minutes è feu moyen et ajouter le lait. Porter à ébullition en remuant constamment, cuire 2 minutes, retirer du feu et laisser tiédir dans la casserole.

Ajouter le fromage de chèvre, les jaunes d’œufs et les assaisonnements et bien mélanger. Réserver.




Dans un bol, monter les blancs d’œufs en neige jusqu’à ce qu’ils forment des pics presque fermes. Plier délicatement en trois additions dans le premier mélange.




Répartir le mélange dans les 6 ramequins. Cuire au bain-marie au centre du four environ 25 minutes. Retirer du four et laisser les ramequins dans le bain-marie 15 minutes. À l’aide d’un couteau, démouler délicatement (à ce stade, on peut les mettre au réfrigérateur, puis les réchauffer au four avant de les servir). Servir un ou deux soufflés par personne, avec une salade verte et une vinaigrette maison.



A parte : Pour ceux et celles qui se demandent comment sortir un petit ramequin d’un bain-marie brûlant sans mouiller ses mitaines, je recommande fortement les mitaines de silicone!

1 comment:

Amélie said...
This comment has been removed by the author.