Thursday, December 02, 2010

Poulet aux épinards



Avant que je devienne intolérante au lactose, j’avais bien sûr des recettes pleines de lactose, et il y en a beaucoup que je n’ai pas faites depuis. C’est notamment le cas des recettes dont un des ingrédients est une boîte de crème de poulet condensée. Cependant, j’ai trouvé une recette de crème de poulet maison, qui en plus de pouvoir être faite sans lactose, permet de contrôler la quantité de sodium. La recette pourrait sûrement être adaptée pour faire une crème de champignons. J’ai donc ressorti ma recette de poulet aux épinards, que j’aime beaucoup. Je pense qu’elle était encore meilleure avec la crème de poulet maison!

Crème de poulet condensée maison

3 c. à soupe de beurre ou de margarine
3 c. à soupe de farine tout-usage blanche
½ tasse de bouillon de poulet
½ tasse de lait sans lactose
sel et poivre, au goût

Faire fondre le beurre dans une petite casserole à feu moyen, puis ajouter la farine. Faire cuire, en remuant rapidement, jusqu’à ce que le mélange épaississe.




Ajouter le bouillon de poulet et fouetter jusqu’à ce que le mélange soit lisse, puis ajouter le lait. Faire mijoter en remuant jusqu’à ce que le mélange épaississe. Retirer du feu et ajouter le sel et le poivre au goût.




Cette recette fait l’équivalent d’une boîte de conserve de crème de poulet. La crème devrait idéalement être utilisée le jour même.


Poulet aux épinards

1 oignon haché
2 gousses d’ail hachées
100 g d’épinards lavés
1 c. à thé de zeste de citron
1 c. à soupe de menthe hachée
4 poitrines de poulet, sans la peau
½ tasse de fromage (cheddar fort sans lactose, suisse, feta, etc.)
1 recette de crème de poulet maison



Faire sauter l’oignon et l’ail 5 minutes dans une casserole légèrement huilée.

Incorporer les épinards, le zeste de citron et la menthe et faire chauffer 2 minutes, couvert.

Découper le poulet en longueur (mais pas d’un bout à l’autre), en commençant par le côté le plus épais.
Farcir chaque poitrine avec du fromage.



Ajouter la soupe dans la casserole et bien mélanger. Y blottir le poulet. Laisser mijoter, couvert, 30 minutes ou jusqu’à ce que le poulet soit cuit. Servir chaud (j’ai servi ça ici avec (j’ai servi ça ici avec des carottes rôties au cacao et à la coriandre).



No comments: