Sunday, December 05, 2010

Tarte à la citrouille et au gingembre



Enfin, on arrive à mes recettes de l’Action de grâces américaine! Cette année, j’avais décidé de m’intégrer à mon nouveau pays en faisant les plats typiquement américains dont j’entendais parler mais auxquels je n’avais pas encore goûté. Pour le souper, on avait un rôti de turducken, un chutney aux canneberges et des patates douces confites (recettes à venir). Et bon, j’avais déjà fait de la tarte à la citrouille, mais j’ai essayé une nouvelle recette, que j’ai faite le jeudi matin. Les tartes à la citrouille sont très simples, mais ce qui est parfois plus compliqué, c’est d’en trouver une recette sans lactose (car la majorité des recettes font appel à du lait condensé sucré). De plus, c’est préférable d’avoir une recette qui utilise une boîte de conserve de purée de citrouille – ni plus, ni moins – pour éviter les restes. Celle-ci vient des Banlieusardises, et j’ai utilisé ma recette de pâte brisée additionnée de sucre et d’épices au lieu de la pâte feuilletée, mais vous faites comme vous voulez. Pour la faire sans gluten, je recommande cette recette-ci.



¼ tasse de cassonade
2 c. à thé de fécule de maïs
¼ c. à thé de cannelle moulue
¼ c. à thé de muscade moulue
¼ tasse de mélasse
3 œufs battus
1 c. à thé de gingembre frais râpé
425 ml (1 petite boîte de conserve) de purée de citrouille
¼ tasse de beurre ramolli (ou de margarine)
1 croûte à tarte feuilletée (ou 1 abaisse de pâte brisée)

Préchauffez le four à 350 °F.

Dans un grand bol, mélangez la cassonade, la fécule de maïs, la cannelle et la muscade.

Ajoutez la mélasse, les œufs battus, le gingembre, la purée de citrouille et le beurre. Battez énergiquement pour obtenir un mélange homogène. Versez dans la croûte à tarte.




Faites cuire au four 35-40 minutes, ou jusqu’à ce que le dessus soit doré et que la préparation ait figé jusqu’au centre.


No comments: