Thursday, April 21, 2011

Si la tendance se maintient

J’ai lu un excellent billet chez Lucie, qui m’a poussée à utiliser moi aussi un nouvel outil mis en ligne par Radio-Canada et la CBC : la Boussole électorale. Il s’agit d’un outil absolument génial, dont j’aurais aimé disposer pour toutes les élections auxquelles j’ai voté! (Pour faire le calcul, compter à partir du 1er janvier 1999 et soustrayez une élection municipale de Montréal; c’est quand même beaucoup!). On répond à 30 questions, et l’outil nous montre un graphique avec notre position par rapport à celles des partis officiels; on voit donc de quel parti on est le plus proche.



D’une part, ça prouve que les cinq partis principaux ne couvrent pas tous les points de vue : quatre des partis sont relativement proches sur les grandes lignes (libéralisme social et gauche économique), tandis que les Conservateurs sont à l’opposé. D’autre part, ça me montre de façon flagrante ce que j’avais conclu par moi-même aux dernières élections : si ce n’était pas de la question de la séparation, je voterais sûrement pour le Bloc québécois. Cependant, cette question étant la raison d’être du Bloc, et moi n’étant absolument pas séparatiste, je ne peux pas leur donner mon vote. Puisque la position du Parti vert en matière d’environnement (strictement) est plus proche de la mienne que de celle du Bloc, si la tendance se maintient, c’est encore une fois pour eux que je voterai cette année, même si aucun de leurs députés n’a de chances réalistes d’être élu. J’ai tout de même été surprise d’apprendre, ce matin, que le NPD est plus populaire au Québec que le Bloc...

J’ai fait ma demande pour être ajoutée à la liste des électeurs canadiens vivant en dehors du Canada, alors si tout va bien, je recevrai ma trousse de vote par la poste à temps pour les élections.

No comments: