Wednesday, June 08, 2011

Manger sur le pouce

J’ai pensé vous faire un petit résumé de nos aventures culinaires sur le pouce de la semaine dernière. Nous avons passé cinq jours sur la route, pour un total de huit repas à manger autre chose que des repas maison. Plus les déjeuners, qui étaient compris dans le prix de l’hôtel; habituellement, il est possible d’avoir un fruit ou un jus de fruit plus une pâtisserie (j’aime surtout l’option des gaufres fraîchement faites), mais les gens avec des sensibilités alimentaires sont en mauvaise posture, c’est sûr. Ça reste d’autant plus vrai sur la route!

L’Ingénieur et moi n’avions aucun envie de revivre notre expérience de l’année dernière, où nous avions mangé dans des endroits de restauration rapide la plupart du temps et nous sentions vraiment mal au bout du cinquième jour. Nous sommes limités d’une part par le fait que nous voyageons avec Darwin, qui ne peut rester seul dans la voiture par la chaleur qu’il fait, et d’autre part par le fait que nous ne pouvons pas nous permettre de faire trop de détours loin des autoroutes. Cette fois-ci, nous avons donc décidé de nous arrêter à des épiceries le midi pour y acheter des salades toutes prêtes ou des sandwichs. Bon, on s’entend que les salades de supermarchés ne sont pas nécessairement santé, ni bonnes d’ailleurs, mais elles sont peu chères. Je recommande tout de même la salade césar au poulet de Wal-Mart, qui était très bonne! De plus, ma mère m’avait dit que les feuilles de basilic fraîchement cueillies et mises dans un sac plastique refermable avec un essuie-tout mouillé se conservent près d’une semaine à la température ambiante. Et vous savez quoi? C’est tout à fait vrai! Ça permet d’agrémenter les sandwichs et salades sur la route.

La prochaine fois, j’aimerais idéalement (et dans la mesure du possible seulement) planifier un trajet nous menant près d’un Whole Foods le midi. Whole Foods a le meilleur choix en fait de bar à salade avec, en plus de différentes sortes de laitues, des légumes, des légumineuses, des pâtes et des vinaigrettes santé. On peut y manger pour pas cher, et c’est surtout délicieux. Et si jamais la chaîne Lyfe finit par ouvrir avec des succursales sur notre chemin, vous pouvez être certains qu’on va y aller! Il me semble qu’il y a tout un créneau à combler là, car Chipotle est loin de suffire à la tâche.

Enfin, je veux mentionner deux restaurants en particulier. Tout d’abord, Wendy’s, qui a su exceller là où les autres chaînes de restauration rapide (dans le sens malbouffe) se plantent carrément : les salades. J’ai essayé bien des salades chez McDonald’s ou Sonic, par exemple, et elles sont limite répugnantes. Laitue iceberg flétrie, tomates blanches, plastique orange à saveur de fromage, vinaigrette à la crème sure, poulet frit... Ni bon au goût, ni bon pour la ligne. Mais Wendy’s! Essayez la salade poulet grillé-canneberges séchées-pacanes-fromage bleu avec vinaigrette à la grenade, ou encore la nouvelle salade mesclun-poulet grillé-amandes effilées-fraises et bleuets frais avec vinaigrette à la framboise. Les deux sont très bonnes, et quand on sait d’où elles viennent, c’est d’autant plus agréable! Si on cherche des options santé en restauration rapide qui soient facilement accessibles, Wendy’s a mon vote. (Mentionnons aussi que leurs patates frites ne sont pas pelées et sont salées au sel de mer, ce qui les rend plus appétissantes que bien d’autres frites.) Côté allergènes, il faudrait se renseigner, mais les noix sont servies séparément dans un sachet hermétique, et je ne me rappelle pas avoir vu d’ingrédients contenant de gluten dans la vinaigrette. Le fromage bleu contient un peu de lactose, mais avec quelques Lactaid, je n’ai jamais eu de problème. Il est peut-être possible de les commander sans poulet, aussi.

Enfin, si jamais vous êtes sur l’autoroute 23 dans le coin de Whitmore Lake, au Michigan (petite ville d’ailleurs charmante), ne manquez pas Captain Joe’s Grill. À prime abord, ça n’a pas l’air d’un endroit offrant de bonnes options santé, mais nous avons été agréablement surpris! Il y a une bonne section méditerranéenne dans le menu, et c’est là que j’ai trouvé mon bonheur. J’ai commencé par partager l’assiette d’humus avec l’Ingénieur, accompagnée de pointes de pita chaudes et de poulet shawarma (le dernier étant facultatif, le reste étant végétalien). C’était absolument délicieux! J’ai terminé le repas avec une salade fatoush (demandez-la au besoin sans pita pour éviter le gluten) et j’étais aux anges. Vraiment, c’était un repas magnifique, le genre d’endroit où je voudrais aller fréquemment, ce qui est si rare pour un restaurant de bord d’autoroute! Il y a là moyen de très bien manger avec des options santé et en tenant compte des sensibilités alimentaires.

No comments: