Sunday, November 27, 2011

Poudre pour bouillon de simili-poulet

J’ai récemment fait une poudre de bouillon végétalienne avec un produit que je voulais essayer, la levure nutritionnelle. Cette levure (nutritional yeast en anglais) est inactive et a la particularité de prendre un goût de volaille ou de fromage, selon les épices que vous choisissez d’y mélanger. C’est donc un assaisonnement pratique quand on est végétalien, entre autres! De plus, il ne contient pas de gluten, contient peu de sodium et est considéré comme un aliment santé, avec une forte teneur en fibres et en protéines. Pour en savoir plus, je vous recommande cet excellent billet d’Estomac sur deux pattes (qui est d’ailleurs le plus populaire du blogue).

J’ai acheté de la levure alimentaire de marque Red Star en gros flocons. Normalement, tout bon magasin d’aliments naturels en a en stock, et c’est vendu en pot. Par contre, nous avons acheté la nôtre en vrac, ce qui veut dire qu’il y a eu risque de contamination croisée (gluten, noix, arachides, etc.), donc nous en tiendrons compte en cuisinant pour des gens qui ont des restrictions alimentaires.

J’ai décidé d’utiliser une partie de ma levure alimentaire pour faire de la poudre pour bouillon à goût de poulet, après avoir terminé ma base de bouillon de poulet du commerce, en suivant à peu près la recette donnée par Lucie sur Estomac sur deux pattes. J’ai dû changer les fines herbes, car je n’avais ni persil séché, ni marjolaine, ni aneth (dont je ne raffole pas). J’ai quand même utilisé ¼ c. à thé d’origan, que je rajoute plus bas. J’ai aussi utilisé des flocons d’oignons déshydratés au lieu de la poudre d’oignons, ça passe au robot de toute façon. On peut toujours diminuer la quantité de sel un peu. Et j’ai trouvé cela très bon! C’est pratique d’en avoir un contenant sous la main dans le garde-manger, je trouve, et ça facilite la vie quand on veut rendre certaines recettes végétariennes.

1½ tasse de flocons de levure alimentaire Red Star
3 c. à soupe de sel
1 c. à soupe de poudre d’oignon
1 c. à soupe de paprika
2 c. à thé de poudre d’ail
1 c. à thé de flocons de persil séché
½ c. à thé de curcuma
¼ c. à thé de thym séché
¼ c. à thé de marjolaine séchée
¼ c. à thé de feuilles d’aneth séchées (ou d’origan séché)
¼ c. à thé de poivre

Combiner tous les ingrédients. Idéalement, passer au mélangeur ou au robot culinaire pour réduire en poudre fine uniforme. Se conserve assez longtemps à la température de la pièce, dans un contenant hermétique. Donne environ 2 tasses de mélange si non réduit en poudre ou environ 1¼ tasse si réduit en poudre.

Pour faire le bouillon : pour chaque tasse d’eau, ajouter 2 c. à thé de mélange non moulu (ou 1½ c. à thé si réduit en poudre), ou plus ou moins au goût. Le mélange peut aussi être utilisé comme assaisonnement en poudre.


Pour ceux et celles qui préfèrent la base de bouillon en pâte (à garder au frigo), vous pouvez en faire vous-mêmes avec des légumes. Je recommande d’essayer la recette publiée sur 101 Cookbooks, qui est également végétalienne et sans gluten. Ça se garde moins longtemps, par contre, et je trouve que la version avec la levure alimentaire est plus simple à faire!

No comments: