Tuesday, April 17, 2012

Salade de haricots à œil noir


Cette recette, trouvée sur Obsessions gourmandes, était à l’origine une recette de salade avec des pâtes fregola sarda. Il s’agit de pâtes en forme de petites boules, plus petites que l’orzo. Je n’en ai pas trouvé ici, alors j’ai utilisé du gros couscous perlé; je crois que c’est un bon équivalent, car le couscous est en fait une pâte, et celui-là avait la bonne forme et la bonne taille. Si vous ne trouvez ni l’un, ni l’autre, je vous recommande d’utiliser de l’orzo. Comme légumes, j’ai mis une grosse tomate, un gros concombre et une échalote; le fromage feta est facultatif (je n’ai pas trouvé d’équivalent sans lactose, mais il est très bon; si vous l’omettez, ajoutez un peu de sel à la salade). Nous avons adoré cette salade santé légère comme tout! Elle est délicieuse seule comme repas, ou en accompagnement (ici, d’un chausson croustillant aux pommes, au bacon et aux oignons caramélisés).

1 ½ tasse de pâtes fregola sarda ou de gros couscous
1 boîte de petits haricots à œil noir
2 tomates italiennes (ou une grosse tomate)
2 concombres libanais (ou 1 gros concombre)
80 g de feta (facultatif)
1 petit oignon rouge (ou 1 échalote)
3 c. à soupe de coriandre fraîche hachée
1 gousse d’ail
2 c. à soupe d’huile d’olive
sel et poivre, au goût

Faire cuire les pâtes selon le temps prescrit sur la boîte, mais surtout pas trop. Égoutter, passer à l’eau froide et égoutter complètement pendant quelques minutes.

Égoutter les haricots à œil noir et les rincer à l’eau froide.

Couper les tomates en dés, puis les concombres et l’oignon en petits dés. Couper également le feta en cubes de la taille que vous voulez.

Mélanger tous les ingrédients dans un grand bol, réfrigérer et servir!


No comments: